
Ectocarpus naît de la collaboration entre GEOCOLAB, organisme qui étudie la géographie des sciences marines, et Frichti Concept. Il explore les trajectoires des collaborations scientifiques, dans le cadre d’un projet franco-écossais. Des danseur·euses de la compagnie s’associent à Marion Maisonobe et Niki Vermeulen, chercheuses, pour créer un spectacle hybride. Elle prend pour l’heure la forme d’une conférence dansée, où les corps en mouvement, les expérimentations sonores et visuelles ainsi que les résultats des recherches mettent en abîme les liens entre scientifiques et espaces à travers les liens entre arts et sciences.
Avec un public au centre et tout autour à la fois, nos trois interprètes viennent interroger la place de l’humain dans ce monde numérique et virtuel, les enjeux d’une possible relation au présent et un retour à notre animalité.
ECTOCARPUS
Conférence chorégraphiée : quand les algues marines rencontrent la danse
Fixe et itinérant – TP – 2024
Avec : Virginie Avot, Brendan Le Delliou
Chercheuses conférencières : Niki Vermeulen et Marion Maisonobe
Chorégraphie : Brendan Le Delliou
Création sonore : Décor Sonore
Partenaires : Royal Society of Edinburgh, CNRS, Institut Français, Villa Mais d’Ici, Fabrique Sonore, Université Paris Cité, CRL10

extension personnelle est une création pour trois interprètes connecté·es investissant un espace public compartimenté. Ce spectacle entremêle danse, expériences sonores, texte et particularités de l’espace public dans un dispositif scénographique spécifique. Il est construit autour des implications que les outils numériques induisent sur les relations entre individus (connexion et isolement, rapport au présent/à l’absence, rapport au sensuel), sur les transformations qu’ils amènent dans les corps au quotidien (postures, fonctionnements, relations) ainsi que sur la relation à soi-même.
Avec un public au centre et tout autour à la fois, nos trois interprètes viennent interroger la place de l’humain dans ce monde numérique et virtuel, les enjeux d’une possible relation au présent et un retour à notre animalité
extension personnelle
Création pour 3 interprètes connectés investissant un espace public compartimenté
Fixe – TP – 50 min – 2022
Avec : Violette Vinel, Fanny Viss, Brendan Le Delliou / Antoine Colonna / Charly Adamopulos
Auteur – chorégraphe : Brendan Le Delliou
Collaborateurs numériques : Claudio Cavallari et Isabelle Solas
Collaborateurs conception son : Michel Risse, Renaud Biri, Samantha Maurin et Stéphane Gasquet
Collaborateur à la mise en scène : Frédéric Fort
Collaboratrice artistique : Elodie Tuquet
Collaboratrice à la scénographie : Julie Bossard
Soutiens : Région Île-de-France / Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (95) / Ville de Cergy (95) – Festival Cergy Soit ! / Ville de Port-Louis (56) – Festival Avis de Temps Fort / Ville d’Orly (94) / Ville d’Aubervilliers (93) / Mairie du 10ème arrondissement de Paris (75) / SPEDIDAM / CNAREP – Le Moulin Fondu, Garges-lès-Gonesse (95) / Coopérative De Rue et De Cirque – 2r2c, Paris 13ème (75) / Campus Condorcet (93) / 37ème Parallèle (37) / La Lisière, Bruyères-le-Châtel (91) / La chambre d’eau, Le Favril (59) / La ZEF (Zone d’Expérimentation Facilitée), Paris 20ème (75) / La Fabrique Sonore – Cie Décor Sonore, Aubervilliers (93) / Villa Mais d’Ici, Aubervilliers (93)…

/ (slash), ou l’Homme D est l’histoire d’un homme qui décide de jouer sa vie aux dés. Il invente ses propres règles afin d’appréhender le monde ultra-normé dans lequel il évolue. Il choisit l’aléatoire et laisse les dés prendre ses décisions.
/ (slash), ou l’Homme D est un parcours dans la ville, un cheminement personnel. Chaque arrêt constitue un acte de la pièce et le spectacle se construit différemment à chaque représentation.
/ (slash), ou l’Homme D nous convie à nous questionner sur notre propre librearbitre.
A travers le traitement du son, le rapport au hasard et le ballotage entre réalité et spectacle, cette création implique le spectateur comme individu et le maintient en éveil et en mouvement.
Les thématiques de ce spectacle tournent autour du conditionnement de l’être humain, de son rapport à la norme. Leur angle d’approche en est le biais. Leur exploration est à travers l’aléatoire.
/ (slash), ou l’homme d
Création déambul’aléatoire entremêlant danse, son et jeu d’acteur
Fixe et déambulatoire – TP – 50 min – 2018
Avec : Brendan Le Delliou, et (en alternance) Bruno Cavila ou Emeric Renard, et, Flora Hecquet ou Achil Bras
Auteur-chorégraphe : Brendan Le Delliou
Collaboratrice artistique : Elodie Tuquet
Création sonore : Renaud Biri, Marie Lys Polchlopek, Stéphane Gasquet
Scénographie : Benoit Afnaim, Yuka Jimenez
Costumes : Léa Di Gregorio
Partenaires artistiques : Frédéric Fort, Doriane Moretus, Marie Doiret
Production : Frichti Concept
Soutiens : Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – Région Île-de-France – Ville de Paris – Ville d’Aubervilliers – Mairie du 10ème arrondissement de Paris – Cie Käfig / CCN de Créteil – Le Manège / Scène Nationale de Maubeuge – CNAREP Le Boulon – SPEDIDAM – Associations CRL10 – Association Alarue / Festival Les Zaccros d’ma rue – ART’R – La Fabrique Sonore / Cie Décor Sonore – Animakt – La Lisière / Cie La Constellation – Association Temps des Rues / Festival Le Printemps des Rues – Centre Culturel Emmaüs Louvel-Tessier – La Villa Mais d’Ici

Parallèlement à la création et la diffusion de spectacles écrits de bout en bout, Frichti Concept propose des créations plus mouvantes, plus éphémères, et invente des formes de spectacles s’appropriant pour un temps donné un espace public, un lieu défini devenant la matière principale d’une série de représentations inédites. La compagnie propose aux différents opérateurs (villes, médiathèques, festivals, équipements culturels…) de créer in situ des spectacles pluridisciplinaires afin de valoriser le patrimoine et la rencontre avec les publics : inaugurations, cartes blanches, ouverture de saison ou événements particuliers sont autant d’occasions d’expérimenter ensemble.
Les Virgules Chorégraphiques puisent leurs matériaux artistiques à la fois dans le répertoire de la compagnie et dans la relation à l’espace et aux publics, initiée à chaque représentation. L’occasion pour la compagnie de proposer une surprise artistique aussi précise qu’inattendue, permettant de porter un nouveau regard sur le lieu investi.
virgules chorégraphiques
Spectacles à la carte
Fixe et/ou déambulatoire – TP – Format variable – 2018
Avec, en alternance : Brendan Le Delliou, Virginie Avot, Natan Houdré, Elodie Tuquet, Cybille Soulier, Damien Dreux
Chorégraphie : Brendan Le Delliou
Soutiens : Mairie d’Aubervilliers, Ville de Courtry, Mairie du 10ème arrondissement de Paris, Coeur d’Essonne Agglomération

Les Impromptus Chorégraphiques surgissent, surprennent, saisissent. Ces Impromptus Chorégraphiques font partager aux danseur··euses et aux spectateur·rices une expérience au présent, pour une approche inédite et émotionnelle de l’espace public. Trois danseur···euses nous livrent deux interprétations différentes d’un même espace, où Broadway côtoie le métro parisien, où la sensualité d’un duo devient une matière animale brute sur le bitume. Le public, lui, est au centre, traversé, il se déplace, se retourne, change de point de vue.
Cheminant d’un univers à l’autre, d’une texture corporelle à une matière plus incarnée, Les Impromptus Chorégraphiques mêlent une écriture ciselée et des improvisations dirigées afin de rester au plus près de l’espace investi et du public. Entre immersion et représentation plus classique, ils nous permettent de (re)voir notre patrimoine commun et de le réinterpréter de manière poétique et décalée.
impromptus chorégraphiques
Opérations chorégraphiques éphémères
Fixe et déambulatoire – TP – 2 x 23 min – 2013
Avec : Elodie Tuquet, Brendan Le Delliou, Virginie Avot / Cybille Soulier
Chorégraphie : Brendan Le Delliou
Production : Frichti Concept
Aide à la diffusion : Spedidam / Mairie de Paris
Soutiens : la Région Île-de-France, la Ville de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement, le CRL10, 8ème Rencontres de Danses Métisses (Cayenne, Guyane), La Défense Tour Circus

Surgissant de nulle part, un couple armé d’ustensiles de ménage est pris de frénésie par la présence d’une indésirable tache sur leur chemin… Cet intrus symbolique va cristalliser les énergies et fédérer les personnages pour tenter de l’éliminer. Mais chacun tente de prendre les commandes du nettoyage afin d’imposer sa vision des choses…
Jouant sur l’irrationnel et l’absurde, ce ménage dans l’espace public est l’occasion de tourner en dérision notre rapport à l’ordre matériel et social. Brisant les frontières entre sphère privée et publique, le couple va se disputer pour une action dont l’objectif n’a aucun sens, comme pour donner corps à un bouc émissaire imaginaire…
Vision satirique et burlesque de la scène de ménage, ce duo à fleur de peau mêle avec humour danse et manipulation d’objets pour l’espace public.
scène de ménage
Duo à fleur de peau mêlant danse et manipulation d’objets
Fixe – TP – 35 min – 2011
Avec : Elodie Tuquet et Brendan Le Delliou
Chorégraphie : Brendan Le Delliou
Intervenante jeu d’acteur et clowns, regard extérieur : Carole Tallec
Intervenant manipulation d’objets, regard extérieur : Jive Faury
Musique : Stéphane Gasquet
Costumes : Sandrine Baudoin

Au beau milieu de la ville débarque un homme accompagné d’un caddie rempli de multiples objets. A la fois sources de confort et d’angoisses, rassurants et encombrants, ces objets balisent son quotidien jusqu’à l’extrême. De la sérénité matérielle du début éclate l’envie de tout envoyer valdinguer… Tantôt drôle, tantôt pathétique, cette performance porte un regard amusé et critique sur notre mode de vie matérialiste.
Calme et tranquille, la performance commence par un rangement du tas d’objets, méticuleux, hiérarchisé. Pour le personnage, ce confort matériel est réconfortant, il possède donc il vit. Peu à peu la disposition des objets construit un espace qui va l’enfermer, comme un appartement à ciel ouvert, dont les murs s’érigent peu à peu. Au fur et à mesure que l’homme construit son labyrinthe d’objet, ses gestes se font plus rapides, l’angoisse le gagne. Et puis, pris de frénésie, il balance entre cette volonté de ranger à tout prix, tout classer, et son corps qui ne lui obéit plus, le malmène. Il est dans un état critique où tout lui échappe. Cette agitation extrême l’amène à détruire lui-même ce qu’il a mis en place avec tant de concentration. Une fois la crise passée, il recommence à tout reclasser avec le même calme et la même détermination.
bric à brac
Performance pathético-burlesque pour un danseur et 99 objets
Fixe et/ou déambulatoire – TP – 1h30 à 3h – 2010
Avec : Brendan Le Delliou, Objet 1, objet 2, objet 3… Objet 99
Chorégraphie : Brendan Le Delliou
Production : Frichti Concept
Projet initié en septembre 2009 par l’évènement Préavis de Désordre Urbain à Marseille.
Re-création les 8 et 9 octobre 2010 au Festival Les Expressifs (Poitier)

Romances est un concept de romance-performance contemporaine pour tout public qui s’appuie sur l’architecture et le mobilier des divers lieux où la compagnie est accueillie, s’appropriant cet espace de façon éphémère.
Deux danseur·euses nous content une histoire sans parole mais toute remplie d’émotions gestuelles et sensorielles. Les interprètes circulent de part et d’autre, autour, et à l’intérieur des spectateurs, traçant le chemin à suivre, le fil d’Ariane. Ils nous dévoilent leur version de la romance avec énergie et sincérité, tout en nous faisant vivre une nouvelle expérience de l’espace public. Chaque représentation est basée sur des phrases dansées mêlant écriture chorégraphique et improvisation autour de l’espace public du lieu investi.
Les thématiques du « corps social » et de ses absurdités, la codification des gestes du quotidien, l’abstraction poétique du corps en mouvement, sont abordées à travers le prisme de la romance contemporaine. Quatre tableaux s’entremêlent pour nous évoquer les complexités de l’humain, les contradictions des relations, avec leur lot de dérision et d’absurde.
romances
Duo à géométrie variable
Fixe et déambulatoire – TP – 20 min – 2008
Avec, selon les opus : Brendan Le Delliou, Marie Doiret, Lucile Rimbert, Virginie Avot, Elodie Tuquet, Cybille Soulier
Chorégraphie : Brendan Le Delliou