Implantations

ANCRAGE à paris

Depuis 15 ans, Frichti Concept mène de nombreuses actions de territoire dans le 10e arrondissement de Paris, notamment au sein des quartiers de la Grange-aux-Belles, du Buisson Saint-Louis et du Carré-Saint-Lazare. La compagnie investit ces territoires à travers des représentations de spectacles, des répétitions en espace public, ainsi que des actions artistiques menées avec les habitants et partenaires du quartier.

Parmi les actions artistiques menées, Frichti Concept propose de nombreux Safaris Urbains, visites sensorielles et chorégraphiées d’un quartier, ainsi que des ateliers Danse FlashRéci(t)proque et Conversations Plurielles.

Frichti Concept fait partie du collectif Hall Sweet Hall, créé en 2016 dans le cadre d’un appel à projet lancé par la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) et en partenariat avec Paris Habitat pour redonner vie aux parties communes à travers des intervention artistiques dans les halls d’immeubles. Le collectif regroupe les compagnies A Toi Théâtre, N’ Gambart, Frichti Concept – ainsi qu’auparavant la Maison du Canal – et propose aux habitants des ateliers de danse et de théâtre. En 2018-2019, la compagnie a participé au projet L’art à l’horizon, initié par l’Espace Culturel Emmaüs Louvel-Tessier et en partenariat avec la compagnie Avril Enchanté. À travers celui-ci, les résidents du CHU Louvel-Tessier se sont questionnés et ont expérimentés les thématiques de l’égalité et des luttes contre les discriminations. Ce projet s’est conclu par une restitution le 9 avril 2019 au sein de l’Espace Culturel Louvel-Tessier, l’occasion de présenter le travail mené avec les résidents dans les différents ateliers. Frichti Concept à également proposé des performances chorégraphiques pour ponctuer la soirée. En 2019-2020, le projet Tous en place, en partenariat avec la bibliothèque François Villon et le centre social Aires 10, invite les membres et usagers de ces structures voisines à dialoguer et échanger, notamment à travers des ateliers chorégraphiques proposés par la compagnie. Ce projet vient accompagner la fermeture et réouverture de la bibliothèque François Villon, alors en travaux. En 2021, la compagnie entame une nouvelle collaboration avec les Hôpitaux de Paris à travers le projet Circulation à triple sens dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital de la DRAC et l’ARS. L’équipe artistique propose de nombreux ateliers et performances auprès de plusieurs services de trois hôpitaux du 10ème : Fernand-Widal, Saint-Louis et Lariboisière.

ancrage à aubervilliers

Depuis 2016, Frichti Concept a ses bureaux au sein de la friche culturelle de proximité La Villa Mais d’Ici à Aubervilliers. Cette installation a suscité l’envie d’étendre l’activité de la compagnie sur ce territoire de la Seine Saint Denis pour développer progressivement des actions de proximité. En plus des représentations et répétitions dans l’espace public de la ville, Frichti Concept favorise l’échange et la rencontre avec les habitants via plusieurs projets.

La compagnie participe depuis son installation aux Ateliers du mercredi organisés par La Villa Mais D’ici ainsi qu’aux restitutions collectives. Ces ateliers sont l’occasion de réunir les résident·es de la friche culturelle autour d’une action commune et de s’adresser directement aux habitants d’Aubervilliers en les invitant à pénétrer l’enceinte de la Villa.

La compagnie a également étendu ses actions au quartier Vallès-La-Frette avec le projet Mon square dans toutes les langues, en partenariat avec l’Espace Arthur Rimbaud de l’OMJA et le dispositif 10-13 ans. Ce projet viendra s’appuyer sur les transformations du square Lucien Brun et de sa future requalification pour favoriser l’échange avec les habitants du quartier autour de la danse, des langages et de leurs transformations afin d’appréhender nos différences et points communs.

Frichti Concept développe également depuis 2019 des interventions au sein des ateliers de conversation en français des médiathèques André Breton, Paul Eluard et Henri Michaux. Ce projet intitulé Conversations Plurielles a pour but d’amener les participants de ces ateliers à s’interroger sur leur rapport aux langages par le biais d’une approche corporelle ludique.

En 2021, la compagnie conçoit Le Grand Paris d’Aubervilliers, des créations spécifiquement imaginées à Aubervilliers (pour le square Stalingrad, les arrêts de bus Fort d’Aubervilliers et le square Lucien Brun). Ces spectacles mettent en scène trois interprètes qui viennent nous livrer un récit chorégraphique conçu à partir des récoltes de gestes des usagers du square Stalingrad, des adhérents de la Maison Pour Tous Berty Albrecht et du répertoire de la compagnie. Ces représentations se sont déroulées dans le cadre de l’appel à projets Partage Ton Grand Paris autour de la construction du Grand Paris Express.